(...)
Alors, là, on
va rigoler les enfants. Autant c'est pas la mer à boire d'un point de vue
harmonique (ta mère), autant pour le rythme, c'est pas in ze pocket ! En effet,
on ne trouverait pas moins de trois types de mesures
différentes dans le morceau à savoir du 7/4 avec une de 6/4 qui
se balade pour les couplets (en tout cas le premier) et du bête 4/4 pour le
refrain. En ce qui concerne les harmonies, on aurait sur le couplet Si
m La et Ré
Si m
7/4 |
J'ai pas été jusqu'à
baya |
| Pour balancer sur la
samba |
|
Ré
La |
| J'ai pas dépassé
Levallois |
| Si m| 6/4 |Pour danser sur ces rythmes là |
Ça, c'est en prenant les coups de grosse caisse (ou
tom basse) comme premier temps de la mesure. On peut aussi considérer le chant
comme premier temps de la mesure, mais je me méfie beaucoup de cette pratique
(faites ça sur "Sultans of swing" et vous verrez le résultat !) En fait, le
rythme de cette chanson est complètement dingo à chopper. Ils ont du se marrer,
les ziccos quand il a fallut enregistrer ça ! (quoi que le batteur se foule
pas). Ils l'ont mis au début du disque, mais ils ont dû l'enregistrer en
dernier, sinon les musiciens n'auraient pas pu jouer les autres morceaux à cause
du Valium qu'il ont dû prendre pour s'en remettre !
Pour ce qui est de la rythmique de guitare, je vous la
donnerai plus tard (quand je l'aurai trouvée, évidemment, pas pour vous faire
saliver). A moins que quelqu'un ne nous la fournisse avant ? Après tout, vous
pouvez bosser un peu, aussi, bande de manchots !
Pour le refrain, c'est du bête 4/4 :
Ré
La
Ré
La C'est pas banal / un balieusard tropical Ré
La
Mi m Qui prend l'métro / Pour boire un verre à Mexico
Ré
La Ré
La Qui
prend Bordeaux / Pour les faubourgs de Rio Ré
La
Si m La banlieu sud / change de
lattitude
Enfin, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être du
Boby Lapointe (qui se foutait de la mesure comme de sa première
chaussette).
En tout cas, on va en chier (merci Castel), mais ça
vaut le coup ! C'est d'ailleurs cette métrique très tordue qui donne ce
balancement si sympa à la chanson. Ça me rappelle "Mother" des Pink Floyd. On y
trouve de tout (9/8, 6/8, 8/8). Comme dit un de mes potes, "de la musique
d'architecte"...
P.S. : je suis un médiocre musicien. Si
quelqu'un a une meilleure suggestion de métrique pour ce morceau, je suis
preneur. J'ai essayé le 7/8 (plus classique, notamment en fusion), mais ça colle
pas. On peut aussi envisager une alternance de mesures de 3/4 et de 4/4 avec
deux mesures de 3/4 à la place de la 6/4. Ça colle au niveau des temps, mais ça
ne me paraît pas beaucoup mieux pour "sentir" le rythme (ce qui est normalement
le but des mesures). Et puis la difficulté reste notamment cette variante de
mesure au milieu du couplet. Ce qui est assez chaud, c'est de distinguer les
temps forts.
|
(...) personnellement je la joue plutôt en la mineur vu que je suis un peu
feignant sur les barrés (surtout avec une guitare acoustique). Voici ma version
(simplifiée)
A m
J'ai
pas été jusqu'à baya
(ici on passe en Am 7ème pour l'effet
"cubain", bref
on fait un sol sur la corde de mi aigu)
A m
Pour
balancer sur la samba
(idem)
G
J'ai
pas dépassé levallois
F
(ici j'avais l'impression qu'il
fermait le couplet sur un
fa)
Pour
danser sur ces rythmes là
A m
G
C'est
pas banal
...
A m
G
F
( + petit riff en
descendant que j'expliquerai quand
j'aurai la guitare sur les genoux)
Qui prend l'métro / Pour boire un verre à
Mexico
Voilà,
mis à part le changement de tonalité ma version est un peu différente de celle de William,
en particulier sur le Am en début de refrain. En suivant son schéma, ça
serait plutôt un do.
|