Accords du Banlieusard Tropical
(...)
Alors, là, on va rigoler les enfants. Autant c'est pas la mer à boire d'un point de vue harmonique (ta mère), autant pour le rythme, c'est pas in ze pocket ! En effet, on ne trouverait pas moins de trois types de mesures différentes dans le morceau à savoir du 7/4 avec une de 6/4 qui se balade pour les couplets (en tout cas le premier) et du bête 4/4 pour le refrain.
En ce qui concerne les harmonies, on aurait sur le couplet  Si m La et Ré


      Si m
7/4 | J'ai pas été jusqu'à baya        |
      | Pour balancer sur la samba   |
      |                   Ré            La    |
      | J'ai pas dépassé Levallois     |
      |                                      Si m|
6/4 |Pour danser sur ces rythmes là |

Ça, c'est en prenant les coups de grosse caisse (ou tom basse) comme premier temps de la mesure. On peut aussi considérer le chant comme premier temps de la mesure, mais je me méfie beaucoup de cette pratique (faites ça sur "Sultans of swing" et vous verrez le résultat !)
En fait, le rythme de cette chanson est complètement dingo à chopper. Ils ont du se marrer, les ziccos quand il a fallut enregistrer ça ! (quoi que le batteur se foule pas). Ils l'ont mis au début du disque, mais ils ont dû l'enregistrer en dernier, sinon les musiciens n'auraient pas pu jouer les autres morceaux à cause du Valium qu'il ont dû prendre pour s'en remettre !

Pour ce qui est de la rythmique de guitare, je vous la donnerai plus tard (quand je l'aurai trouvée, évidemment, pas pour vous faire saliver). A moins que quelqu'un ne nous la fournisse avant ? Après tout, vous pouvez bosser un peu, aussi, bande de manchots !

Pour le refrain, c'est du bête 4/4 :

Ré            La    Ré                        La
C'est pas banal / un balieusard tropical
Ré            La                                            Mi m
Qui prend l'métro / Pour boire un verre à Mexico
Ré                La       Ré                           La
Qui prend Bordeaux / Pour les faubourgs de Rio
Ré            La                       Si m
La banlieu sud / change de lattitude

Enfin, ça aurait pu être pire, ça aurait pu être du Boby Lapointe (qui se foutait de la mesure comme de sa première chaussette).

En tout cas, on va en chier (merci Castel), mais ça vaut le coup ! C'est d'ailleurs cette métrique très tordue qui donne ce balancement si sympa à la chanson. Ça me rappelle "Mother" des Pink Floyd. On y trouve de tout (9/8, 6/8, 8/8). Comme dit un de mes potes, "de la musique d'architecte"...

P.S. : je suis un médiocre musicien. Si quelqu'un a une meilleure suggestion de métrique pour ce morceau, je suis preneur. J'ai essayé le 7/8 (plus classique, notamment en fusion), mais ça colle pas. On peut aussi envisager une alternance de mesures de 3/4 et de 4/4 avec deux mesures de 3/4 à la place de la 6/4. Ça colle au niveau des temps, mais ça ne me paraît pas beaucoup mieux pour "sentir" le rythme (ce qui est normalement le but des mesures). Et puis la difficulté reste notamment cette variante de mesure au milieu du couplet. Ce qui est assez chaud, c'est de distinguer les temps forts.

Merci pour cette participation de William
(...) personnellement je la joue plutôt en la mineur vu que je suis un peu feignant sur les barrés (surtout avec une guitare acoustique). Voici ma version (simplifiée)
 
A m
J'ai pas été jusqu'à baya  (ici on passe en Am 7ème pour l'effet                   "cubain", bref on fait un sol sur la corde de mi aigu)
A m
Pour balancer sur la samba    (idem)
                                G
J'ai pas dépassé levallois
                                           F   (ici j'avais l'impression qu'il                                                fermait le couplet sur un fa)
Pour danser sur ces rythmes là
 
 
A  m              G
C'est pas banal
...
A  m               G                                            F  ( + petit riff en                                           descendant que j'expliquerai quand                                           j'aurai la guitare sur les genoux)
Qui prend l'métro / Pour boire un verre à Mexico
 
Voilà, mis à part le changement de tonalité ma version est un peu différente de celle de William, en particulier sur le Am en début de refrain. En suivant son schéma, ça serait plutôt un do.
Merci pour cette participation d'Hervé
Vers Accord Coco Accord Précédent Accord Suivant Vers Accord de L'enfant de là-bas