RENCONTRE AVEC CASTELHEMIS A DAX - JUILLET 1999
Après maintes et maintes reflexions, je me suis dit que vous préféreriez avoir directement le son plutôt que
la retranscription de l'entretien que j'ai eu avec Castelhemis à en juillet 99 dans un restaurant de Dax.
La discussion a déjà débutée depuis quelques temps et je me décide à sortir mon magnétophone avec son accord
pour enregistrer notre conversation. On attaque directement avec le projet de compilation qui en est à ce moment là à ses balbutiements!!
Le projet compilation
Un petit espoir nait alors, Castel évoque la possibilité de se
remettre à réaliser de la musique
assistée par ordinateur (NB: 6 ans plus tard, il ne s'y est jamais mis!!):
Musique assistée par ordinateur
On revient ensuite sur la projet de compilation et le débat tourne autour des titres à selectionner pour la compilation. J'essaye de
savoir l'air de rien quels sont les morceaux préférés de Castelhemis, mais il élude ma question...
Oui, mais quels titres?
Enfin, nous abordons la question que tout le monde se pose et qui me brûlait les lèvres depuis un petit moment: Castelhemis, pourquoi as-tu arrêté?
Et la réponse, quoique satisfaisante, vous angoissera vous aussi, car elle vous renverra quinze ans en arrière et vous vous direz "merde, moi aussi j'ai pas mal changé!!"
Pourquoi j'ai arrêté?
A ce moment là, ma femme appelle pour savoir si je suis bien avec mon idole (!!!), j'aurai pû couper la séquence, mais je l'ai finalement laissée en l'honneur de tous nos
conjoints que l'on saoûle à longueur de journée en mettant Castel en boucle sur nos chaîne et qui nous supporte encore!!
Désolé ma femme appelle
On aborde ensuite le thème du nucléaire, qui, 20 ans plus tard, est toujours d'actualité!! (cf Les Centrales,Les Neutrons)
Menace nucléaire
Castelhemis évoque alors son petit côté Orson Wells et je me tappe ma séquence "je perds tous mes moyens devant Le Maître" en étant incapable de ressortir les titres
des chansons de Castel qui sont mentionnés dans ce passage!!!
1984
Petit interlude sur les erreurs judiciaires et le système en général:
Erreur judiciaire
Le moment que je préfère où comment Castelhemis m'a converti à la tauromachie!! (Dumoins à ne plus la condamner bêtement!!! comme je croyais qu'il le faisait dans C'était au bord de la mer)
Tauromachie
Enfin la légende révélée sur Castel et Arthemis!!!
Castel et Arthemis
J'ai enfin trouvé un défaut à Castelhemis, mais vraiment un défaut limite à le reléguer aux oubliettes! Il n'aime pas J.R.R Tolkien!!! Mais bon, c'est Castelhemis, et je lui pardonne...
Par contre, vu comment il balance sur d'autres auteurs, il va peut-être finir par devenir un "mythe mort" pour certains d'entre vous!!!
Le mythe est mort
Vous ai-je déjà raconté comment et grâce à qui j'ai retrouvé Castelhemis? Grâce à René Pommier!! Illustre inconnu dont on m'avait, lors des francofolies de 95, jeté le nom en pature m'assurant que c'était le vrai nom
de Castelhemis et qu'il était encore vivant. L'info était fausse pour le nom, mais ça m'a motivé pour mener mon enquête et retrouver les traces de Castelhemis!!
René pommier
Voilà, on arrive malheureusement à la fin de l'entretien (et de la K7). Dans ce passage, Castel nous donne son adresse sur Vannes. C'est une adresse que je devais conservé confidentielle, mais les évenements de cet été (2003) ont fait que j'ai dû
écrire à Castel pour savoir pourquoi je n'avais pas de nouvelles de lui, mais mon courrier m'est revenu avec la mention "n'habite plus à l'adresse habitée"!! Il est en effet censé être depuis 2002 à St Martin!!
La fin de l'entretien
Note du 26 janvier 2004: Petite mise à jour de cet enregistrement, Castel étant définitivement rentré à Vannes depuis Noël 2003, j'ai masqué son adresse complète dans l'interview!!
Entretien mené par Mornelune le 21 juillet 1999 et mis à jour le 23 novembre 2003