Villon par Elunaire
Poète français (1431 - ? (après 1463) ).
De très humble famille, il fut adopté par un chapelain de Saint-Benoît-le-Bétourné, Guillaume de Villon, qui lui fit entreprendre des études et lui donna son nom.
Ecolier indiscipliné, il s'affilia peut-être à une bande de malfaiteurs, les "coquillards", dans le
jargon desquels il a écrit quelques ballades. Licencié et maître ès arts en 1452, il fut bientôt entraîné dans une rixe mortelle qui l'obligea à se cacher.
Il obtint des lettres de rémission du roi Charles VII, mais participa peu après à un vol au collège de Navarre. Il écrivit alors "le Lais" ou "Petit Testament" (1456) et gagna la province, où il mena pendant plusieurs années une vie d'expédients et de rapines.
En 1461, il fut arrêté à Meung-sur-Loire et jeté
dans les prisons de l'évêque d'Orléans, mais l'avènement de Louis XI le délivra. Il composa à cette date "le Testament".
Condamné à être pendu par le prévôt de Paris, il fit appel de la sentence et sa peine fut commuée en celle du bannissement (janv 1463). Dès lors, on perd sa trace.
Villon était certainement mort lorsque parut, en 1489, la première édition de ses oeuvres.
Il ne fut ni un théoricien ni un novateur. Outre les genres à forme fixe (ballade, rondeau), il a pratiqué la strophe de huit vers octosyllabiques.. En plus du "Lais" et du "Testament", il a laissé une quinzaine de pièces, dont plusieurs se rapportent à son dernier procès ("Epitaphe, dite Ballade des pendus")

Source : Larousse encyclopédique