On peut retrouver le témoignage d'Yvan Chiffre qui a produit le premier
45T de Castelhemis sur lequel il dit qu'il a "rencontré chez
son ami Jean Martin, au club Médicis, Philippe Castel et Bernard Vendôme,
a tout de suite aimé la façon
dont ils jouaient de la guitare et de la flûte, et il leur a demandé s'ils
voulaient pour les besoins de son spectacle se transformer en troubadours moyenâgeux.
C'est ainsi qu'au cours de l'année 1969, le spectacle des CHEVALIERS
s'enrichissait de deux éléments de valeur.
Phillipe Castel et Bernard Vendôme composent eux-mêmes les chansons
et les ballades qu'ils interprètent, et prouvent que, comme la poésie,
ces mélodies d'un autre âge plaisent toujours à notre époque."
Puis il forma un duo avec un ancien chanteur du groupe Arthemis qui prit le nom de Castelhemis. Lorsqu'il poursuivit son destin en solo, il gardera le nom de Castelhemis, en souvenir de cette époque. Il axera alors sa carrière musicale sur toute la côte atlantique et particulièrement dans sa deuxième patrie de coeur: la Bretagne. De 1974 à 1977, il parcourt de nombreuses MJC et Centre Culturel et fait un passage remarqué à la journée nationale d'action "HELP" au square Montsouris à Paris. Sur scène, Castelhemis joue avec un groupe à géométrie variable dont la base est deux guitares et deux voix, le reste venant se greffer selon les envies et les circonstances.
En 1978, un premier album sort enfin chez Cezame. Cet album devient un succès grâce à "Tchik y Tchik". La Fnac le sélectionne parmi 12 chanteurs pour faire parti des contres hits.Les concerts en provinces se multiplient. En novembre il passe à l'Olympia.
En 1979 sort son deuxième album.Cette année là, il passe au Printemps de Bourges (ainsi qu'en 1984 et 1986) et participe à plusieurs festivals. A cette époque, Castelhemis fait plus de 50 concerts par an! Sa carrière se poursuit toujours grâce au succès qu'il remporte en tournée qu'il doit à la gaîté de ses musiques influencés par les rythmes brésiliens mais surtout à la spontanéité de son inspiration qui font de Castelhemis "un chanteur actuel qui chante son époque donc la notre".
Son répertoire musical se décline sur des styles divers et variés:
ballade, rock, médiéval, tropical (de nombreuses influences brésiliennes),
voire expérimental. Le problème du régionalisme, des gens déracinés est souven tprésnet dans ses chansons.
Ses textes sont souvent engagés, parfois irréels,
et entraînent son auditoire au voyage ou à l'amour. On qualifierait Castelhemis
d'Anti*: antimilitariste, anti-nucléaire, anti-conventionnel, anti-intransigeance,
anti prenez-nous-pour-des-cons!
Castelhemis écoutait dans les années 70 principalement des chanteurs américains tels que Bob Dylan, Léonard Cohen, Neil Young, James Taylor, ...le folklore français tels que Pierre Bensusan et Gentiane et la musique sud-américaine. Il écoutait peu de chanteurs français, mais se sentait tout de même assez proche de personnalités comme Bernard Lavilliers ou François Beranger.
Il a réalisé une oeuvre bien fournie mais un peu courte, au grand dam de ses enfants spirituels, composée de 6 albums et quelques singles (45t à l'époque !!), dont le joyau Armes Inégales:
En 1983, Castelhemis est victime d'un très grave infarctus avec opération à coeur ouvert; il est donc diminué pendant un an, mais sa détermination le fait remonter sur scène petit à petit. Avec la sortie en 1984 de l'album Coucou, Castelhemis devient un phénomène populaire; ses albums se vendent chacun à plus de 50.000 exemplaires sans qu'il ait pu être reconnu par les médias.
1986 marque son grand retour avec la sortie d'un 45T, "Yoyo" , et d'un 33T beaucoup plus rythmé, mais toujours empreint de cette couleur mélangée entre le Bresil, le folk et la pop music. Son nouveau spectacle est composé de 7 musiciens dont 2 brésiliens.
1988 voit la sortie de son dernier album qui illustre son manque d'inspiration et sa désimplication progressive dans une société qu'il reconnait de moins en moins. Lui qui était capable d'écrire quinze chansons par mois a eut du mal à boucler cet album dont on retiendra toutefois le très bon "Mea Culpa". Après un nouveau malaise
cardiaque sur scène fin 88, il décide l'année suivante, en 89, d'arrêter
définitivement la chanson (il se sentait trop "vieux" et plus
trop
en
phase avec ce qu'il chantait).
A partir de ce moment, il se lance dans le commerce à travers
diverses entreprises qui ont plus ou moins marché (restauration, maison
d'édition, l'immobilier, ...).
Après avoir tenu pendant 3-4 ans une crêperie réputée à Vannes dans le Morbihan oû
il s'était installé, il
eut pour dessein de se rendre aux Antilles, pour voir si la vie est aussi douce qu'on le dit!! Finalement,
il se lança dans l'aventure tropicale ŕ Saint Martin où il reprit entre le 1er avril
2002 et l'automne 2003 un restaurant à tendance hispano-provencial, La Petite Chaumière! Il vécu pendant tout
ce temps dans un petit village du nom de "Cul de Sac", les hobbitophiles apprécieront!!
A vrai dire, Castelhemis ne se préoccupe pas réellement de son retour
sur le devant de la scène et la sortie de la compilation le 29 avril 2002 n'est pour lui qu'un clin d'oeil à l'intention
de ses nombreux fans.
De retour en France Métropolitaine
depuis l'hiver 2003, Castelhemis a poursuivi ses projets de restaurateur en ouvrant en avril 2004 un restaurant méridional, près
de Vannes, à Sarzeau, nommé la Péninsule, impasse de Poulmenach.
Comme tout a une fin, même les meilleurs choses, la Péninsule a définitivement fermé ses portes le 8 mai 2006
Eté 2007, il refait son baluchon et repart cette fois-ci, avec toute sa petite famille, à Saint Martin vers de nouveaux projets et de nouvelles aventures .... culinaires!
Pour en savoir plus -> la Parole à Castelhemis
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